Le CRCM

Créé en 1950, le Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée est le représentant de l’ensemble des conchyliculteurs de la Méditerranée française, Corse comprise, ce qui en fait la plus grande organisation régionale conchylicole de France pour son domaine d’intervention. Sa mission est de défendre les intérêts des professionnels, de valoriser les productions, de suivre les programmes de recherche aquacole, d'accompagner les entreprises et de représenter la profession auprès des administrations et de tous les usagers des étangs, des lagunes et de la mer.

7 bassins de productions regroupés au sein du CRCM

  • de la Lagune de Thau et des zones en mer ouverte (Hérault) : 450 producteurs
  • de Fos (Bouches du Rhône) : 50 producteurs
  • des Etangs de Leucate et de Barcarès (Aude) : 30 producteurs
  • de Toulon (Var) : 8 producteurs
  • de Vendres (Hérault) : 2 producteurs
  • de Gruissan (Aude) : 1 producteurs
  • de Corse : 5 producteurs

Le CRCM au fil du temps 

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, les coquillages étaient cueillis dans la Lagune de Thau. C’est à partir du moment où les premiers élevages sont expérimentés d’abord dans les canaux de Sète puis dans la lagune de Thau que Roger TUDESQ, en 1950 prend la Présidence du Comité local Interprofessionnel de l’Ostréiculture et des Cultures Marines.

Le 8 mai 1950 est créé le Comité Local de la Méditerranée, qui devient Section Régionale de la Conchyliculture de la Méditerranée le 21 janvier 1958, puis Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée en 2010.

Le CRCM fait partie des 7 Comités Régionaux de la Conchyliculture du littoral français, qui sont chapeautés par le Comité National de la Conchyliculture (CNC) à Paris.

Les présidents :

  • En janvier 1958, M. Louis ROUVIERES est élu président du Comité Local et oeuvrera pour l’activité conchylicole jusqu’en 1972. A partir de 1972, il gravit l’échelon national en devenant président du CIC (Comité Interprofessionnel de la Conchyliculture) jusqu’en 1982.
  • M. Louis ROQUES prend la présidence par Intérim pendant les 6 premiers mois de l’année 1973.
  • M. François BONDON est élu Président de la Section Régionale de la Conchyliculture de la Méditerranée en juin 1973 et ce, jusqu’en 1991, date de son décès dans l’exercice de ses fonctions.
  • De 1991 à 2004, M. Jean-Claude ARCHIMBEAU reprend la présidence avant de démissionner.
  • De 2004 à mars 2018, M. Philippe ORTIN assure le poste de Président de la SRCM et est élu président du Comité National de la Conchyliculture en 2017.
  • Depuis mars 2018, Patrice LAFONT assure la présidence du Comité Régional Conchylicole de la Méditerranée.

Au-delà du Comité Régional, un ensemble d’organisations professionnelles  originales complète et renforce la structuration de la conchyliculture méditerranéenne en répondant à des missions spécifiques.

Les syndicats professionnels :

Le CRCM regroupe 11 syndicats professionnels locaux correspondant aux différents sites de production de la Méditerranée. Les syndicats sont des lieux privilégiés d’échanges. Ils ont pour missions de faire remonter au Comité régional les besoins et les attentes de leurs adhérents et de transmettre aux producteurs les informations et les choix stratégiques décidés par le Bureau du CRCM.

  • Syndicat Conchylicole des Exploitants du Barrou – Sète Président : M. Jean-François FORES.
  • Syndicat Conchylicole de Bouzigues Président : M. Olivier GONZALEZ.
  • Syndicat des Ostréiculteurs et des Mytiliculteurs de Loupian Président : M. Nicolas GOUDARD et M. Emmanuel FOURNIER
  • Syndicat Conchylicole de Mèze Président : M. Josian ALEXANDRE
  • Syndicat Conchylicole de Marseillan Président : M. Philippe ORTIN
  • Syndicat des Mytiliculteurs de Tamaris Président : M. Jean-Christophe GIOL
  • Syndicat de Port Saint Louis du Rhône Coopaport – M. Denis MANIAS
  • Syndicat Conchylicole de Corse Président : Monsieur Pierre PASTRE
  • ASA des Mytiliculteurs de Vendres Président : M. Thierry BLANC
  • Association Syndical Autorisée de Gruissan Président : M. Grégory ANGULO
  • Syndicat des Conchyliculteurs de l’Etang de Leucate Président : M. Ange GRAS

Organisations professionnelles

Comité National de la conchyliculture

Le CNC est l’organisme représentatif de tous les conchyliculteurs et des distributeurs ou transformateurs de coquillages d’élevage en France. Il constitue ainsi une interprofession. Créé en 1991, le CNC assure la défense des intérêts généraux des professionnels qu’il représente. Il est l’interlocuteur obligatoire des pouvoirs publics pour toute réglementation d’ordre législatif relative à la conchyliculture et doit être tenu informé des orientations de la politique communautaire en ce domaine. Le CNC est composé de 56 membres issus de 7 Comités Régionaux de la Conchyliculture (3 pour le CRCM), d'1 Organisation de Producteurs et d'1 coopérative correspondant aux principaux centres de production conchylicole.

L'OP du bassin de Thau

L’OP des conchyliculteurs de Thau est une organisation de producteurs qui se sont regroupés en 1998 afin de renforcer leur position sur un marché de plus en plus concurrentiel. Reconnu par l’Union Européenne, le statut d’Organisation de Producteurs lui confère la légitimité nécessaire pour représenter et défendre les intérêts commerciaux des conchyliculteurs de la Lagune de Thau sur le marché. Ses objectifs s’étendent de l’amélioration des conditions de vente de la production de ses adhérents, à la stabilité des prix et la reconnaissance de la qualité.

La coopérative des 5 ports

Cette coopérative maritime, fondée en 1969, regroupe 230 pêcheurs-conchyliculteurs auxquels elle met à disposition 660 tables conchylicoles à Thau. C’est la plus grande coopérative conchylicole de France par le nombre de ses adhérents. Sa mission consiste à attribuer aux nouveaux exploitants les tables conchylicoles et les financements nécessaires pour se lancer dans le métier. Elle participe à l’entretien des tables et aide ses adhérents à régler leurs problèmes administratifs.

L'asa des cultures marines en mer ouverte

Cette Association Syndicale Autorisée (statut de type collectivité locale) à été créée par décret préfectoral du 23 juin 1989. Elle est chargée du balisage des zones de concessions en mer, au large de Sète - Marseillan et des Aresquiers. Elle assure la mise en place et l’entretien de ces installations indispensables à la sécurité de la navigation dans ces zones. Tous les concessionnaires en mer de ce secteur, soit près de 70 producteurs, sont adhérents à l’ASA. Le président est Emmanuel FOURNIER.

Les syndicaux conchylicoles méditerranéens

Les Syndicats conchylicoles sont au nombre de 11 dont 5 sont autour de la Lagune de Thau. Ce sont des structures professionnelles locales qui regroupent les intérêts des conchyliculteurs. Leur rôle est de défendre et d’encourager les initiatives permettant une meilleure reconnaissance et valorisation de la profession (développement des structures conchylicoles, soutien à une politique de qualité...).

La coopérative de carburants de l'étang de Thau

Cette coopérative exploite 2 postes d’avitaillement à Mèze et sert plus de 300 coopérateurs. Elle est administrée par les Prud’hommes et le Président des 5 ports.