Bassin de Thau : Vers un nouveau contrat de territoire

Comité stratégique du 7 mars 2019

Le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau arrive à son terme. Jeudi 7 mars, un premier bilan de ce contrat a été présenté en Comité stratégique en présence de Philippe Nucho, sous-préfet du bassin de Thau, d’Yves Michel, président du SMBT et de l’ensemble des partenaires impliqués. Un bilan plus complet sera présenté en mai mais le taux de réalisation est déjà connu. Il s’établit autour de 80%. Pour rappel, ce contrat représente un programme de 653 millions d’euros, près de 130 actions portées par plus de 40 maîtres d’ouvrage. L’enjeu prioritaire est la qualité environnementale avec d’importantes mesures consacrées à la gestion des ressources en eau et des espaces naturels.

En parallèle, 6 groupes de travail réunissant les intercommunalités, les communes, les partenaires institutionnels et associatifs, les scientifiques ont été constitués pour élaborer le nouveau contrat. Le CRCM s’applique à être présent dans chacun afin d’assurer une prise en compte optimale des intérêts des professionnels. Les groupes de travail concernent les thématiques suivantes : la gestion intégrée des milieux, usages et activités, l’agriculture littorale, la gestion équilibrée de la ressource en eau, l’économie bleue, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux risques littoraux.

Une première esquisse du futur programme d’actions pourrait être présentée en juillet 2019. Ce contrat aura pour objectif d’inscrire le territoire dans la transition écologique.