Innovation : un élevage de concombres de mer sous les tables conchylicoles

Très prisé au Japon et en Chine, le concombre de mer, holothurie de son nom scientifique, est consommé en Asie depuis le 8ème siècle. Il y est considéré comme un des fruits de mer les plus tonifiants. Inconnu en Europe mais cultivé à un stade industriel de l’autre côté de l’océan indien, ce coquillage offre de belles perspectives de diversification.
Implanté à Béziers, le groupe Barba a investi dans une ligne de transformation d’holothurie à partir d’espèces sauvages pêchées en méditerranée et a obtenu l’agrément sanitaire européen. Désireux de se développer sur ce marché porteur, il envisage de créer une écloserie dont les alevins pourraient être mis en phase de grossissement sous les tables conchylicoles de la lagune de Thau. L’espèce concernée est l’holothurie locale de type Tubulosa.
L’holothurie étant un détritivore, cet élevage ferait baisser le taux de matières organiques accumulé sous les tables et à l’origine des problèmes d’anoxie tout en offrant un complément d’activité aux professionnels.
Le projet est actuellement à l’étude.